Comment faire pour savoir si une tortue est morte ou en hibernation ?
Néanmoins, il existe des tortues terrestres qui n’hiberne pas, elles sont dites « tropicales». Ces chéloniens n’hibernent pas, parce qu’il n’y a pas de saison froide pour eux. Par contre, on peut voir une baisse d’activité lors de la saison des pluies.
Habituellement, les tortues deviennent extrêmement irresponsables en raison de la température extrêmement froide. Parfois, ces situations sont également causées par la maladie. Certaines astuces peuvent vous aider à comprendre si une tortue est morte ou non.
Table of Contents
Comment savoir si un chélonien est vivant ou mort ?
Votre tortue est en brumation, il ne faut pas la déranger, par contre si elle a une drôle d’odeur qui est inhabituel et que vous avez des doutes en ce qui concerne son état et que vous pensez qu’elle est mort nous allons vous donner plusieurs conseils pour vous aider.
En raison des ralentissements de toutes les fonctions corporelles en période d’hibernation, il est compliqué de savoir si l’animal est toujours en vie. Certains signes que nous allons énoncer peuvent de temps en temps se retrouver chez des chéloniens vivants. Par contre d’autre certains des signes ne peuvent tromper personne.
- Les yeux qui sont enfoncés
- La peau qui est creuse et écrasée
- Pas de chaleur corporelle
- Des asticots sur sa chair
Une tortue qui est déshydratée peut parfois avoir les yeux qui s’enfoncent ou la peau qui se ratatine. Une tortue qui est décédée a les yeux creux, les paupières qui sont creusées vers l’intérieur.
Ensuite, une température froide est tout ce qu’il y a de plus normal lorsqu’une tortue hiberne. Pour finir, des rares tortues ayant des zones poilues ou d’autre qui ont des tâches blanches peuvent peut-être vous donner l’impression que la tortue se décompose.
Stimuler la tortue
La première chose à faire est de stimuler la tortue pour être vérifié qu’elle soit morte ou vivante. Vous pouvez la pousser ou l’aiguillonner doucement. La plupart du temps, la tortue répondra à la stimulation en déplaçant ou en fermant les carapaces.
Parfois, elle peut aussi produire des sifflements. Vous pouvez aussi lui donner un petit coup dans les pattes ou sur la queue. Elle doit répondre en fermant la carapace ou en remuant les pattes pour être libre. Avant que vous tentiez quoi que ce soit d’autre, il faut en premier lieu stimuler la tortue. Vous pouvez aussi essayer de la faire réagir en lui mettant son encas préférer à coter d’elle.
Signes visuels
Même lorsque la tortue est en hibernation, elle a besoin de respirer pour rester en vie comme les autres espèces. Cependant, la tortue peut garder son souffle pendant une période prolongée. Il est compliqué de savoir si une tortue respire ou non. Néanmoins, il existe une astuce pour savoir si elle est en train de respirer ou si ce n’est pas le cas. C’est en regardant de plus près les pattes arrière et la queue de la tortue. Dans cette zone, de délicats mouvements de pompage sont provoqués par l’association du poumon de l’animal.
Il peut même être difficile de détecter le mouvement à cause de la lenteur de l’animal. Une autre chose que vous pouvez faire est de mettre une plume devant la zone des narines de la tortue. La plume doit bouger si la tortue est vivante. Toutefois, assurez-vous que de la surveiller attentivement pendant un certain temps, 10 éventuelles minutes.
Vous devez aussi regarder les yeux de votre chélonien. Si elle est décédée, elle aura très certainement les yeux vitreux et elle ne saura pas les cligner même si vous soufflez dessus. Les yeux du reptile auront l’air plus creux que d’habitude.
Une mauvaise odeur
Comme pour les autres animaux, la mauvaise odeur peut se produire dans le corps mort de la tortue lorsque la procédure de décomposition commence. En outre, la décomposition de la tortue commence plus rapidement que celle des autres animaux.
Lorsqu’elle commence, le microorganisme commence à manger les tissus morts de la tortue, ce qui provoque une odeur affreuse. En général, il faut un ou plusieurs jours pour que le cadavre dégage une mauvaise odeur. En particulier par temps froid, cela peut prendre beaucoup plus de temps.
Une autre caractéristique de la tortue morte est que lorsque le processus de décomposition commence, la tortue se met à flotter sur l’eau. Donc, si vous pensez que la tortue est partie, vous pouvez la mettre à l’eau pour vérifier si elle flotte ou non. Cependant, notez que le test n’est pas précis à 100% car le microorganisme peut
prendre un peu plus de temps pour produire suffisamment de gaz pour faire flotter le corps dans l’eau.
De plus, les tortues peuvent flotter sur l’eau à partir de leur propre corps. Elles peuvent donc être vivantes et choisissent de ne pas s’enfoncer dans l’eau.
Mettre la pression dans la région cloacale
Un autre excellent moyen de vérifier si la tortue est vivante ou non, il est indispensable d’exercer une pression dans sa zone cloacale. Si vous exercez une légère pression entre les queues et le cloaque, la tortue devrait essayer de s’échapper rapidement.
De plus, certaines d’entre elles peuvent étendre leur tête en réponse au coup de poing. Si la tortue ne réagit pas, vous pouvez également la mettre sur le dos. La tortue vivante essaiera de se libérer et de battre ses pattes ainsi que d’étendre son cou. Attention de ne pas laisser votre tortue sur le dos trop longtemps.
Une tortue aquatique décédée flotte-t-elle ?
Une tortue d’eau qui est morte dans un aquarium ou un réservoir d’eau peu profonde va émettre des gaz qui feront augmenter sa flottabilité. Ce n’est pas la technique la plus fiable, parce qu’il y a une possibilité qu’il n’y ait pas assez de gaz pour la faire flotter.
De plus, même une tortue qui est en vie peut se faire flotter si elle le veut. Si vous utilisez cette méthode ne prenez pas de décision hâtive, mais il faut tout de même garder le résultat de la technique dans un coin de sa tête.
Consultez un vétérinaire
À quoi ressemble une tortue lorsqu’elle meurt ?
La tortue commence généralement à se raidir, après 3 à 12 heures de sa mort. Cependant, cette raideur peut disparaître en quelques jours et le corps commence à se détendre.
Les yeux de la tortue commencent à s’enfoncer. On peut aussi voir un liquide commence à sortir de la bouche et du nez de la tortue. Cela signifie que la décomposition va commencer et que les mauvaises odeurs vont également se manifester. Pour finir, la carapace et la peau du reptile sembleront pourrir.
Que faire d’une tortue morte ?
- Enterrez-la dans votre jardin
- Apportez-la à une clinique vétérinaire
- Donnez-la à un taxidermiste si vous souhaitez l’empailler
- Contacter le contrôle des animaux
Comment se débarrasser ou conserver une tortue ?
Il existe quatre endroits où vous pouvez vous débarrasser d’un animal mort.
- Votre jardin
- Chez un vétérinaire
- Chez un taxidermiste
- Une agence de contrôle d’animaux
Enterrer votre tortue
Certains propriétaires de tortues choisissent d’enterrer leur animal mort dans leur jardin. Si vous optez pour cette solution, il est important de prendre des précautions et de mettre des gants jetables pour ne pas avoir de problème de santé qui serait lié à la carcasse de votre tortue. L’enterrer à mains nues est donc une très mauvaise idée.
Il est déconseillé de l’enterrer proche d’un point d’eau. Nous vous recommandons de placer la tortue morte dans une boite ou un sac plastique et de vérifier qu’il n’y ait pas de câble ni de tuyaux à l’endroit où vous souhaitez l’enterrer.
Outre l’enterrement des animaux, il est normal que la plupart des villes n’autorisent pas les gens à jeter les animaux morts. Vous ne pouvez pas l’emballer dans du plastique et le jeter à la poubelle, il faut respecter l’animal.
Vétérinaire
La première option consiste à l’emmener chez un vétérinaire. Votre vétérinaire dispose très certainement d’un service de crémation. Il peut donc incinérer les animaux, vous laissant avec les cendres que vous pouvez enterrer ou conserver dans une urne.
Les vétérinaires peuvent également se débarrasser gratuitement de votre tortue morte si vous ne voulez pas de la carapace ou des restes.
La taxidermie
Un taxidermiste local peut vouloir un cadavre de tortue gratuit pour récolter sa carapace. Vérifiez dans votre région s’il y a des taxidermistes, vous pouvez en contacter un ou deux pour voir s’ils sont intéressés.
Agence de contrôle d’animaux
Certaines agences de contrôle des animaux vous permettent de déposer des animaux morts. Ils offrent ce service pour empêcher les gens de jeter les animaux morts sur la route et les animaux morts trouvés dans les propriétés résidentielles.
Tous les animaux domestiques sont importants, de la minuscule tortue au mâtin géant. Cependant, lorsqu’ils sont morts, il n’y a rien d’autre à faire que de les laisser. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre comment savoir si une tortue est morte.
Bonjour,
J’ai une question :
Mon bébé tortue est morte, mais j’aimerais garder sa carapace en souvenir.
En combien de temps un corps de bébé tortue se décompose t-il ?
Sinon il faut lui couper les pattes… Mais je n’ai pas envie de jouer au boucher.
Donc si vous connaissez quelqu’un, merci de me l’indiquer.
Bonjour Zoé,
Toutes mes condoléances pour votre tortue.
Pour répondre à votre première question une tortue se décompose en quelques semaines ou cela peut prendre un mois, cela dépend du climat de votre région.
Comme solution à votre problème, il faut laisser la tortue dans un endroit dehors pour qu’elle puisse se décomposer, prêt d’un nid de fourmis si possible. Il y a aussi une autre solution mettre votre tortue dans un pot avec des asticots.
Après avoir appliqué les conseils que je vous ai donnés, il faudra nettoyer la carapace de votre tortue avec une brosse à dent.
Nous avons fait un article sur Comment nettoyer la carapace d’une tortue. J’espère vous avoir aidé.