Beaucoup de gens croient fermement que leur tortue peut les entendre, reconnaître leur nom ou apprendre des tours.
Les tortues n’entendent pas grand-chose. Elles ne semblent traiter et répondre qu’à quelques fréquences sonores, celles émises par les œufs en train de couver ou par les adultes en train de s’accoupler et de se battre en duel. C’est logique puisqu’elles n’utilisent pas beaucoup de sons ou de bruits pour communiquer (à l’exception de quelques bruits subsoniques qu’elles peuvent produire et qui traversent facilement le sol ou l’eau), et qu’elles ne peuvent pas non plus utiliser de sons pour mieux entendre leurs prédateurs. Alors, pourquoi s’embêter à entendre ?
Les tortues sont cependant intelligentes et peuvent voir, sentir, lire l’heure dans une certaine mesure et percevoir les vibrations. Il leur est donc facile de percevoir vos pas, de comprendre que c’est l’heure du repas, de sentir la nourriture et/ou vous, et de mettre tout cela bout à bout pour venir à votre rencontre. Il est également évident qu’ils apprennent à reconnaître leurs propriétaires, probablement aussi par la vue, l’odorat et les vibrations.
Ils peuvent apprendre des tours, mais votre tortue doit avoir un peu de motivation. De même, votre chat et votre chien peuvent apprendre des tours, lequel est le plus facile à motiver ? Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à lire notre article « Dresser une tortue ?«
Vous pensez toujours que votre tortue connaît son nom ? Testez-la avec votre voix au téléphone ou sur cassette. La tortue réagit-elle toujours ?