Les tortues sont l’une des plus anciennes espèces de reptiles de la planète. Leur solide carapace et leur lenteur font d’eux des animaux de compagnie uniques. Ce sont des créatures robustes dont il peut être amusant de s’occuper. Elles peuvent sembler être des animaux de compagnie faciles à entretenir, mais la plupart des espèces de tortues peuvent vivre des dizaines d’années, ce qui fait de l’adoption d’un engagement à vie.
Avant d’acquérir une tortue de compagnie
Les tortues ont besoin de beaucoup de soins particuliers et de beaucoup d’espace pour grandir. Les tortues peuvent vivre de nombreuses années et continuent de grandir tout au long de leur vie. Elles ont besoin d’un environnement de vie adapté pour être heureuses et en bonne santé. Pour en savoir davantage sur « Comment savoir si une tortue et heureuse ?« , lisez notre article à ce sujet.
Les petites tortues sont souvent maltraitées et malmenées, ce qui entraîne leur mort prématurée. Les tortues expédiées par la poste ne survivent que peu souvent pas au voyage, et celles qui sont gardées dans de petits aquariums dans les animaleries sont malheureuses.
Si vous souhaitez acquérir une tortue, vous devez déterminer l’espèce que vous voulez. Les nombreuses espèces nécessitent des environnements de vie différents. Plutôt que d’acheter une tortue dans une animalerie, la meilleure solution est de l’adopter dans un refuge pour animaux ou un groupe de sauvetage local.
Prenez en compte les autres aspects principaux des soins aux tortues, notamment l’endroit où vous les garderez, ce que vous leur donnerez à manger et les précautions à prendre en matière de sécurité.
Risques pour la santé
Avant d’acheter une petite tortue pour votre famille, sachez qu’elle peut transmettre la salmonelle à l’homme, provoquant ainsi une maladie grave. Le CDC déconseille les petites tortues aux enfants de moins de cinq ans, aux personnes âgées et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Législation sur la détention de tortue
Tortues terrestres
- Déclaration de détention obligatoire : pour posséder une tortue terrestre.
- Certificat de capacité et autorisation d’ouverture d’un élevage nécessaires : pour plus de 6 tortues terrestres.
Tortues aquatiques
- Aucune déclaration nécessaire : jusqu’à 2 tortues aquatiques (espèces telles que la tortue à joues rouges ou Trachemys scripta).
- Déclaration de détention obligatoire : pour posséder entre 3 et 6 tortues aquatiques.
- Certificat de capacité et autorisation d’ouverture d’un élevage nécessaires : pour plus de 6 tortues aquatiques.
Pour plus d’information à ce sujet, consulter le site du service public.
Préparatifs avant d’accueillir une tortue
Équipements nécessaires
- Éclairage : UVB et UVA.
- Température : appropriée pour l’espèce.
- Système de filtration : pour les tortues aquatiques.
Enclos pour tortues terrestres
- Espace : suffisant pour se déplacer.
- Nettoyage : fréquent.
Enclos pour tortues aquatiques
- Aquarium : grand, avec beaucoup d’espace pour nager.
- Surface sèche : pour sortir de l’eau et s’asseoir sous la lampe chauffante.
- Dimension minimale : au moins 110 litres (4 pieds de long et 45 cm de large).
- Espace : suffisant pour permettre à la tortue de grandir.