Dresser une tortue ?

Comment dresser une tortue

Peut-on dresser une tortue ?

Beaucoup de gens qui ne comprennent pas les tortues aquatiques, les tortues terrestre ou les reptiles en général, Les gens pensent que ce ne sont que des créatures stupides qui ne peuvent pas être entraînées. On part du principe que les ne répondent tout simplement pas à leurs propriétaires ou ne sont pas assez intelligentes pour apprendre un tour ou deux comme les chiens peuvent le faire. Mais est-ce vraiment vrai ? Bien sûr, nous avons une réponse pour vous.

Pouvez-vous apprendre à une tortue à faire des tours ? Vous pouvez apprendre à une tortue à faire des tours avec un peu de persévérance de votre part. Certaines tortues peuvent apprendre des tours simples, tandis que d’autres peuvent éventuellement apprendre des tours plus complexes. La race, les tactiques d’entraînement et l’âge jouent tout un rôle dans la capacité d’une tortue à apprendre à faire des tours.

De nombreux facteurs déterminent ce qu’une tortue peut apprendre et la facilité avec laquelle elle peut être entraînée. Cela ne veut pas dire qu’une tortue très âgée ou têtue ne peut pas apprendre, mais cela signifie que vous devrez adapter votre façon d’aborder le processus. Vous êtes prêt à en savoir plus ?


Comment dresser un chélonien ?

Les chiens apprennent assez rapidement les tours parce qu’ils veulent faire plaisir à leurs maîtres et recevoir de l’affection. Les tortues ne se soucient généralement pas autant de rendre les humains heureux ou de se faire masser le ventre. Mais cela n’a pas empêché les propriétaires de tortues inventifs et réfléchis de découvrir ce qui motive nos chers compagnons à carapace.

La motiver avec de la nourriture

Tortue motiver par la nourritureLa bonne nouvelle est que, contrairement à certains autres reptiles, les tortues sont très motivées par la nourriture. Il est donc plus facile de les récompenser lorsqu’elles font quelque chose que vous aimeriez qu’elles fassent. En leur offrant leur gâterie préférée après qu’elles aient fait quelque chose que vous voulez qu’ils fassent, vous êtes déjà en train d’apprendre à votre tortue.

Cela peut être aussi simple que de le récompenser pour sa venue lorsque vous l’appelez par son nom ou que vous tapez dans vos mains. Même si c’est sur la feuille de chou tentant que vous agitez qu’il est venu et non pas en l’appelant par son nom, vous renforcez quand même son comportement. Il ne faut pas longtemps à la tortue pour réaliser que ces sons, qui sortent de votre bouche, signifient qu’elle va prendre un en-cas.

Leur donner de l’attention

Moins souvent, certaines tortues semblent en fait répondre à l’affection, ou du moins à une plus grande attention, en récompense de leurs ruses. Ce n’est pas un comportement typique des tortues, mais il a été observé chez des tortues bien socialisées qui ont l’habitude d’être manipulées.

C’est peut-être la promesse d’un tour de chaleur pour se prélasser, ou peut-être que la tortue aime vraiment être tenue. Qui sait ? Quelle que soit la raison, certaines tortues sont heureuses de venir lorsqu’on les appelle ou grimpent sur un petit piédestal et ont l’air adorable pour une égratignure supplémentaire à la tête ou une tape sur la carapace.


Quels sont les tours qu’une tortue peut apprendre ?

Chaque tortue est différente. Qu’il s’agisse d’une race ou d’une personnalité individuelle, votre tortue ne se comportera pas exactement comme toutes les autres tortues. Il est donc difficile de prévoir ce que votre tortue sera prête et capable d’apprendre. Mais c’est aussi une bonne chose.

En comprenant la personnalité de votre tortue, vous pouvez affiner votre formation pour tirer le meilleur parti de chaque instant. Voici une liste de choses à essayer.

1. Venir quand on l’appelle

Les tortues peuvent apprendre leur nom. En fait, il s’agit moins d’une astuce que d’un moyen de créer des liens avec votre ami reptile. En général, si une tortue souhaite créer des liens avec vous, elle apprendra son nom quelques mois après l’avoir ramenée à la maison.

Vous pouvez l’aider dans ce processus en lui offrant une ou deux fois par jour une friandise spéciale tout en prononçant doucement son nom. Si votre tortue aime être caressée, griffée ou caressée, utiliser cette méthode au lieu de lui offrir une friandise et répéter son nom à plusieurs reprises pendant que vous le faites.

Finalement, vous devriez être capable de dire le nom de votre tortue et elle regardera dans votre direction ou viendra directement vers vous. Il faut du temps pour établir cette confiance, alors soyez patient. Mais une fois qu’elle aura appris ce comportement, les autres astuces devraient être beaucoup plus faciles.

2. Grimper sur un objet

Tortue apprend à grimperCela peut ne pas sembler très impressionnant pour des personnes qui ne connaissent pas bien les reptiles, mais apprendre à une tortue à monter sur un objet sur commande est plutôt cool. C’est aussi une astuce utile et utilitaire. Imaginez combien il serait plus facile de faire vos inspections et vos soins quotidiens si votre tortue grimpait sur une petite plateforme et restait immobile pendant que vous terminiez votre tâche ?

Ce tour est plus facile à enseigner après qu’elle connaisse son nom. Mais il peut toujours être enseigné, même si votre tortue refuse de venir lorsqu’on l’appelle. Pour ce tour, la plupart des reptiles à carapaces préfèrent une récompense sous la forme d’une délicieuse friandise. Tenez la friandise au-dessus de l’objet que vous voulez qu’il escalade, en l’encourageant à venir la chercher.

Si vous souhaitez que votre tortue exécute ce tour sans la promesse d’une friandise, vous pouvez choisir un mot de commande pour l’accompagner ou lui apprendre à grimper lorsque vous tapez sur l’objet. Le choix vous appartient.

3. Des labyrinthes

L’une des choses les plus drôles à enseigner à une tortue est comment gérer un labyrinthe. Avant que vous ne rechigniez à cette phrase, oui, les tortues peuvent courir !

Labyrinthe

Mais la vitesse n’est pas le but ici. Les tortues sont des reptiles intelligents. Elles aiment résoudre des énigmes, surtout s’il y a quelque chose de délicieux à l’autre bout. Commencez à apprendre à votre tortue à résoudre un labyrinthe en lui construisant un labyrinthe très simple au début et en la récompensant lorsqu’elle l’a terminé.

Un labyrinthe simple peut ne comporter qu’un ou deux tours. Ce n’est pas grave. Une fois que votre tortue aura compris qu’il s’agit d’un jeu et qu’elle aura droit à une délicieuse friandise si elle gagne, elle ne sera que trop heureuse de grimper à l’intérieur et de recommencer. Vous pouvez ajouter d’autres tours, des tunnels, des choses à grimper et des énigmes simples à résoudre.

4. Entrer et sortir

Porte rougeL’une des choses les plus surprenantes qu’une tortue puisse apprendre est de frapper à une porte. Elle comprend le concept de « dehors » et « dedans » si elle a la chance de pouvoir passer du temps à l’extérieur. Au bout d’un certain temps, et lorsque votre tortue est assez grande pour le faire, vous pouvez essayer de lui apprendre à frapper à la porte pour sortir ou entrer.

Celui-ci peut être plus difficile à enseigner, mais si votre tortue a déjà appris d’autres tours, vous pourrez peut-être lui apprendre ce truc. Il vous suffit de vous agenouiller à côté de votre tortue, près de la porte. Laissez-lui voir que vous frappez deux ou trois fois, puis ouvrez-lui immédiatement la porte. Montrez-lui cela à chaque fois qu’il entre ou sort et il commencera peut-être à comprendre que le fait de frapper à la porte vous fera ouvrir.

Pour être efficace, vous devez répondre immédiatement au coup de votre tortue. Si vous tardez trop, il abandonnera. Si elle le fait, il est moins probable qu’elle réessayera à l’avenir.


Quels sont les Inconvénients du dressage d’une tortue

Bien que ce soit une bonne nouvelle que les tortues puissent être tentées par des gâteries ou de l‘affection et qu’elles puissent apprendre de nombreux tours amusants, cette nouvelle comporte quelques inconvénients.

1. Le temps

Montre à goussetLa première mauvaise nouvelle est que la formation pourrait prendre beaucoup de temps. N’essayez pas d’accélérer le processus d’apprentissage. N’essayez pas de bachoter une seule journée d’enseignement à votre tortue. Vous risquez de rendre votre tortue malade à cause d’une suralimentation ou du stress, et ce n’est pas bon. Aucun de vous ne s’amusera.

Vous devez accepter que si vous souhaitez enseigner un tour ou un comportement à votre tortue, cela pourrait très bien prendre des semaines ou des mois. Certains propriétaires, par exemple, déclarent avoir réussi à apprendre à leurs tortues à venir lorsqu’on les appelle, mais que cela a pris plus d’une année entière !

2. L’épuisement

Bien que les tortues aient été conçues pour porter cette lourde carapace toute leur vie, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas fatiguées. Les reptiles peuvent s’épuiser rapidement. Gardez à l’esprit qu’ils n’ont jamais été destinés à faire beaucoup d’activités pendant une période prolongée. Ils dépensent leur énergie assez rapidement.

3. Le stress

Le stress peut affecter à la fois l’homme qui essaie de s’entraîner et la tortue qui essaie d’apprendre. Comme nous ne parlons pas le langage des reptiles et que nous ne pouvons déchiffrer qu’une partie du langage corporel de la tortue, il peut être difficile de communiquer. Même si les tortues n’ont pas les mêmes réactions que les chiens ou d’autres mammifères, cela ne signifie pas qu’elles ne ressentent pas de stress et de frustration.

Les séances d’entraînement doivent être courtes et positives. Et si votre tortue semble stressée ou effrayée, sautez l’entraînement pour la journée.

4. Mauvaises habitudes ou maux de ventre

Tortue blesserSi votre tortue n’est motivée que par la nourriture et que vous essayez d’accélérer l’entraînement par de longues séances quotidiennes, vous risquez de vous retrouver avec une tortue malade. Pire encore, vous pourriez vous retrouver avec une tortue obèse. L’obésité chez les tortues atteint des niveaux épidémiques, alors essayez de limiter au maximum les gâteries supplémentaires.

Même si l’obésité n’est pas un vrai problème pour votre svelte petit compagnon a écaille, vous devriez garder un œil sur le nombre de friandises que vous offrez. Les tortues n’arrêtent pas toujours de manger lorsqu’elles sont pleines. Elles se régalent volontiers de tout ce que vous leur offrez, en ignorant leur ventre douloureux en cours de route.

Comment savoir si vous avez donné trop de friandises à votre tortue pendant l’entraînement ?

Cela peut ne pas être évident tout de suite. Il est probable que votre tortue continuera à vous demander d’autres friandises aussi longtemps que vous lui en offrirez. Le véritable indice d’un ventre dérangé vient plus tard.

Si votre tortue mange beaucoup moins que d’habitude à l’heure du dîner, ou si elle refuse même complètement sa nourriture habituelle, il est possible que vous ayez exagéré avec les friandises. Les tortues ne sont pas stupides. Si vous avez passé les cinq derniers jours à la nourrir gâteries après gâteries pour un simple tour de passe-passe, elle va s’en rendre compte. Si elle sait qu’elle peut avoir des fraises toute la journée, pourquoi s’embêterait-elle avec du chou frisé ennuyeux ?

Quel est le danger de la malnutrition due à une suralimentation en friandises pendant l’entraînement

Une suralimentation prolongée de friandises, même lorsque la tortue ne mange pas beaucoup pendant les vrais repas, peut entraîner des problèmes de santé majeurs. Je ne dis pas cela pour vous effrayer, mais vous devez en être conscient. Les tortues ne comprennent pas les macronutriments. Elles mangent les choses les plus savoureuses que vous leur donnez, même si elles manquent gravement de nutriments importants dans leurs repas habituels.

Une tortue gavée d’une trop grande quantité de fruits manquera de nutriments importants dans son alimentation habituelle, composée de choux, de pissenlits, de choux verts et d’autres légumes à feuilles. Les fruits ont également une teneur en sucre beaucoup plus élevée, ce qui peut être mortel à fortes doses et sur une longue période. Nous avons un article sur « Que mange les tortues » pour en apprendre plus.

Conclusion

C’est amusant d’enseigner des tours aux tortues. Je ne sais pas pourquoi tant de gens croient que ce n’est pas possible, mais je suis heureux de contribuer à dissiper ce mythe. Les tortues sont intelligentes et pleines de personnalité. Elles peuvent s’ennuyer, malgré ce que disent les ignorants. En enseignant vos tours de tortue, vous pouvez aider à soulager une partie de leur ennui, à garder leur cerveau actif et à garder leur corps en bonne santé.

N’oubliez pas de limiter les gâteries, de faire des séances courtes et de faire attention à l’humeur de votre tortue.

Questions connexes

  • Les tortues sont-elles assez intelligentes pour apprendre des trucs ? Comme nous l’avons vu, la réponse est oui.
  • Les tortues sont assez intelligentes pour apprendre des tours simples. Certaines sont même capables d’apprendre des tours plus complexes, comme frapper à la porte pour entrer ou attirer votre attention pour qu’elle soit laissée à l’extérieur.
  • Les tortues reconnaissent-elles leurs propriétaires ? Oui, une tortue peut reconnaître son propriétaire. Mais cela demande du temps et de la patience. Veillez à parler à votre tortue, à prendre soin d’elle et à lui prêter attention tous les jours. Plus vous passerez de temps avec votre tortue, plus vite elle vous reconnaîtra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *