Table of Contents
Une tortue « toblerone », qu’est-ce que c’est ?
Vous ne savez pas encore, ce qu’est une tortue tobléronnée ? Il est possible que vous ayez une tortue tobleronne sans même le savoir. Tout vous est expliqué dans cet article.
Comment identifier une tortue tobléronnée ?
Le « tobleronnage » est un trouble observé chez les tortues. Il est caractérisé par une déformation des écailles de la carapace et est généralement attribué à la malnutrition et à d’autres facteurs. Bien que peu courante dans la nature, cette affection n’est généralement pas considérée comme dangereuse, sauf dans des cas sévères.
Voici une tortue avec une déformation pyramidale sévère. Vous pouvez voir le contraste entre la carapace lisse et les bosses de la carapace en toblerone.
Une tortue Hermann en bonne santé. Notez la carapace lisse en forme de dôme.
Symptômes
Les symptômes du tobleronnage se manifestent par l’élévation individuelle des scutelles au-dessus de la forme normale en dôme de la carapace, donnant l’apparence de pyramides. Cette déformation peut varier en gravité. Ce trouble survient lorsque les scutelles de la carapace, les parties semblables à des écailles, se développent vers le haut au lieu de s’étendre vers l’extérieur pour accompagner la croissance du corps de la tortue.
Quelles sont les causes ?
C’est un phénomène qui peut être causé par de nombreux facteurs.
- Carence en calcium (votre tortue ne mange que de salades, tomates, …)
- Un régime qui est trop riche en protéines, il se peut que vous lui ayez donné de la nourriture pour chat ou chien.
- Votre chélonien est dans un milieu qui est pauvre en UVB. Pour remédier à ce problème, nous avons des lampes à UVA et UVB à installer dans votre terrarium.
- Une mauvaise conduite de l’hibernation (un chélonien passant l’hiver à 20 °C en intérieur)
- La mauvaise condition hygrométrique
La malnutrition, l’un des problèmes majeurs
La cause sous-jacente du tobleronnage n’est pas entièrement connue, mais un excès de protéines dans l’alimentation semble être le facteur le plus probable. Parmi les autres causes, citons une mauvaise absorption du calcium (ou un manque de calcium dans l’alimentation) et un manque d’exercice. Lorsqu’une tortue devient adulte, ses besoins en protéines diminuent considérablement.
Nous vous recommandons de lire notre article « Que mange une tortue de terre« . La principale source de nourriture d’une tortue adulte devrait être un mélange de verdure et un granulé bien équilibré. Les légumes verts apportent du calcium, mais sont également pauvres en protéines.
Enfin, pour éviter des malformations sur sa carapace, assurez-vous d’avoir un terrarium/aquarium suffisamment grand. La principale forme d’exercice pour une tortue aquatique est la natation, il est donc important d’avoir un grand aqua-terrarium. Vous pouvez aussi compléter cet exercice en laissant votre tortue se dégourdir les pattes en dehors de l’aquarium, cependant vous devez être en mesure de la surveiller. Un reptile qui n’est pas surveillé se risque à des dangers.
La cause première fait maintenant en gros consensus (voir plusieurs analyse là dessus, Schilliger entre autre en parle) => c’est le facteur 5 en premier, et l’ensemble des autres en second
Pas assez d’humidité notemment sur une juvénile + en général des conditions de bouffe trop généreuses = des bosses, le cartilage se déformant