Si votre habitat est correctement aménagé, il ne sera pas nécessaire de nettoyer régulièrement la carapace de votre tortue domestique. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez en avoir besoin. Voici comment nettoyer la carapace d’une tortue à oreilles rouges.
Dans la plupart des cas, vous n’aurez tout simplement pas besoin de nettoyer votre carapace de tortue à oreilles rouges. Dans certaines situations, cependant, vous devrez peut-être le faire, et dans de nombreux cas, c’est le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre réservoir ou votre habitat.
Table of Contents
Dois-je nettoyer la carapace de ma tortue ?
- Le réservoir contient de l’eau dure.
- Votre aquarium contient trop d’algues.
- Votre tortue a une pourriture de la carapace ou une infection fongique.
Comment nettoyer la carapace de votre tortue à oreilles rouges
Comment nettoyer les taches d’eau dure sur une carapace de tortue
Il est assez facile de savoir si l’eau de votre réservoir est dure ou non. Si c’est le cas, la carapace de votre tortue sera un peu terne et sera recouverte de ce qui ressemble à de la fine poussière blanche ou de la craie lorsqu’elle est sèche. C’est assez inesthétique, mais ce n’est pas du tout nocif pour votre tortue. Même si la carapace de votre tortue a l’air sèche, il ne s’agit là que d’un résidu de minéraux dissous.
La plupart des eaux du robinet aux États-Unis sont considérées comme « dures » en raison des minéraux dissous qu’elles contiennent, principalement du magnésium et du calcium. Elle est parfaitement saine à boire et ne vous fera pas de mal, ni à vous ni à votre tortue.
Comment nettoyer l’eau dure sur les carapaces de tortues
- Prenez un bol et remplissez-le avec quelques tasses d’eau distillée.
- Videz quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans le bol et mélangez-le avec une vieille brosse à dents à poils souples.
- Une fois que votre tortue est complètement sèche, prenez la brosse à dents, trempez-la dans le mélange et brossez légèrement la carapace de votre tortue.
- Brossez légèrement la carapace de votre tortue pendant 1 à 2 minutes, en veillant à bien gratter chaque partie de la carapace.
- Laissez votre tortue sécher, puis remettez-la dans votre aquarium.
Vous devez le faire progressivement, car vous ne voulez pas perturber ou salir l’habitat biologique naturel de votre réservoir qui s’est constitué sur plusieurs semaines et plusieurs mois.
Comment nettoyer les algues de la carapace des tortues
Dans la nature, il est tout à fait normal qu’un petit morceau d’algue pousse sur la carapace d’une tortue. Dans la plupart des cas, si vous disposez d’un aquarium intérieur, vous ne devriez pas voir d’algues sur la carapace de votre tortue à oreilles rouges. Une petite partie de ce qui se trouve dans votre réservoir est normal, mais cela indique souvent un problème plus important.
En général, il existe deux types d’algues, dont l’une est très nuisible :
- Les algues dégoûtantes longues, filandreuses et visqueuses.
- Les algues vertes, spongieuses, ressemblant à des tapis.
Si vous voyez le premier type, c’est un MAUVAIS SIGNE. Ce que cela vous dit, c’est qu’il y a quelque chose de VRAIMENT MAL avec votre réservoir. En général, c’est le signe que :
- La température de l’eau est trop élevée (ou peut-être trop basse).
- Le système de filtration de l’eau n’est pas assez puissant.
- Le cycle biologique de l’eau du réservoir est interrompu.
Et ce n’est pas le pire.
La croissance des algues, si elle n’est pas soignée, peut entraîner des infections de la coquille et même la pourriture de la coquille, qui peuvent toutes deux être mortelles.
Si c’est votre problème, discutons des moyens de le résoudre.
La première chose que vous devrez faire est d’essuyer toutes ces algues visqueuses et dégoûtantes de la carapace de votre tortue.
Comment nettoyer la carapace d’une tortue ayant d’une grande quantité d’algues ?
- Mettez votre tortue dans votre évier ou dans un seau, ne videz pas le bouchon et ouvrez votre robinet pour qu’il soit chaud. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude ou trop froide.
- Laissez l’eau couler sur sa carapace.
- Prenez une vieille brosse à dents souple et essuyez doucement les algues. Votre tortue n’aimera probablement pas cela et voudra s’enfuir. C’est normal. Maintenez-la en place avec votre autre main et frottez doucement sa carapace pendant 2 minutes au maximum.
- Désinfectez votre évier (ou tout autre endroit où vous avez lavé votre tortue) pour éviter les salmonelles.
- Laissez votre tortue se sécher dans un endroit sûr.
Comment nettoyer les algues d’aquarium
- Assurez-vous que la température de l’eau est comprise entre 25 et 30 degrés Celsius.
- Assurez-vous que la température de votre bassin ou de votre zone de baignade se situe entre 27 et 35 degrés Celsius.
- Assurez-vous que votre filtre à eau est suffisamment résistant pour traiter toute l’eau de votre réservoir. Cela signifie que si vous avez un réservoir de 210 litres, votre filtre à eau devrait être évalué à 415 litres. La raison en est que les tortues produisent une quantité folle de déchets, bien plus que les poissons, pour lesquels la plupart des filtres sont conçus. C’est une charge supplémentaire pour votre filtre.
C’est pourquoi je vous recommande toujours de vous procurer le meilleur filtre possible. Non seulement vous serez mieux à même de garder votre aquarium propre, mais un filtre plus solide produira beaucoup d’eau en mouvement.
L’eau en mouvement fait des merveilles pour limiter et éliminer les algues de votre réservoir. Plus vous avez d’eau en mouvement, mieux c’est.
Si vous avez fait tout ce qui précède et que vous avez toujours un problème d’algues, pensez à déplacer votre réservoir s’il est directement exposé au soleil ou sous une lumière quelconque. La lumière du soleil favorise et accélère la croissance des algues, donc le fait de les éliminer comme source de croissance aidera à les garder sous contrôle.
Vous pouvez également ajouter quelques pincées de sel à votre réservoir chaque semaine ou 2. Cela ne fera pas de mal à votre tortue et vous aidera également à contrôler vos algues.
Comment nettoyer la carapace de la tortue
Voici ce qu’il en est de la pourriture des coquillages ou de l’infection fongique :
La pourriture des coquilles et les infections fongiques (à un degré moindre) sont toutes deux le résultat de mauvaises conditions d’habitat + beaucoup de temps.
Ces deux phénomènes ne se développent pas du jour au lendemain, ce qui signifie que si votre tortue est atteinte de l’un ou l’autre, c’est que quelque chose ne va vraiment pas depuis longtemps.
Alors, comment y remédier ?
Symptômes de la pourriture de l’écaille de tortue
Alors, que devriez-vous chercher ?
- La pourriture de la coquille est essentiellement une infection fongique de la coquille et est généralement causée par un mauvais éclairage, une mauvaise température de l’eau et de mauvaises conditions d’habitat.
- La pourriture des coquilles à apparition précoce se présente généralement sous la forme de taches blanches sur la coquille. Elle peut également ressembler à des indentations ou à des morceaux de coquille manquants. La partie infectée sera souvent molle au toucher et, dans les cas graves, on peut même commencer à voir des morceaux de chair.
- Les mycoses cutanées peuvent avoir un aspect similaire et ressemblent souvent à des morceaux de taches blanches. En règle générale, la peau de votre tortue doit être brillante et les couleurs très visibles. Des couleurs ternes ou grises pour les glisseurs sont le signe d’une mauvaise alimentation et/ou d’une infection fongique.
Cure de la pourriture de l’écaille de tortue
- Assurez-vous que votre tortue est complètement sèche.
- Utilisez un coton-tige, trempez-le dans la solution d’iode ou de bétadine, puis enduisez-le sur toute zone infectée de votre tortue. Veillez à en répandre une quantité plus importante que la seule zone infectée, par mesure de sécurité.
- Faites attention ! Ne mettez pas d’iode ou de bétadine dans les yeux, les oreilles ou la bouche de votre tortue. Restez toujours à l’écart de sa tête.
- Après avoir traité toutes les zones infectées, placez votre tortue dans votre récipient ou boîte de rechange. Assurez-vous d’y avoir installé une lampe UV. Laissez votre tortue se prélasser dans les UV pendant quelques heures.
- Je ne vous recommande pas de laisser votre tortue dans l’eau toute la journée, mais il est toujours bon de mettre votre curseur dans votre aquarium pendant environ une heure, juste pour qu’elle ne se déshydrate pas. Si votre tortue présente une pourriture de la carapace, conservez-la dans un récipient séparé, loin de l’eau, pendant la majeure partie de la journée.
- Faites-le tous les jours jusqu’à ce que l’infection fongique et la pourriture de la carapace aient complètement disparu.
Comment garder la carapace de votre tortue en bonne santé
Les bonnes pratiques d’élevage et les soins préventifs représentent 90 % de la bataille lorsqu’il s’agit de maintenir non seulement la carapace de votre tortue, mais aussi sa santé générale en parfait état.
Vous avez peut-être vu différents traitements de la carapace dans votre animalerie locale ou sur différents sites web, mais je ne les recommande pas. Ces traitements traitent simplement le symptôme, et non la cause du problème.
De plus, d’après ce que j’ai lu, ils peuvent être DANGEREUX, car certains de ces onguents ou gels emprisonnent les bactéries dans la coquille et ne permettent pas à celle-ci de « s’aérer ».
- Assurez-vous que votre réservoir et l’eau de votre aquarium sont propres et que vous avez un aquarium suffisamment grand (prévoyez un minimum de 300 litres pour un toboggan à oreilles rouges).
- Utilisez un système de filtration suffisamment puissant, idéalement avec un système de filtration mécanique, biologique et chimique pour que l’eau reste en mouvement, propre et exempte d’algues.
- Veillez à remplacer votre lampe UV au moins une fois par an.
- Assurez-vous que vous disposez d’une zone de cale sèche, avec une température de 26 à 35 degrés Celsius.
Enfin, et plus particulièrement pour la santé de la carapace de votre tortue, je vous recommande de nourrir votre tortue Hikari Koi avec des granulés de germe de blé une fois par semaine.
Ces granulés ne remplaceront pas nécessairement vos granulés habituels, mais ils constituent plutôt un complément. Ils sont extrêmement bons pour la carapace de votre tortue et l’aideront à rester brillante, éclatante et propre. Elles sont riches en vitamines et minéraux sains, en particulier en vitamine E.
Bonjour je viens de recevoir trois tortues d’eau emydura et je vois qu autour de leur carapaces et autour d’elles il y a une comme une mousse blanche 🙁 est-ce que vous savez ce que cela peut-être une mycose sûrement ?
Le mieux serait d’allé voir un vétérinaire pour qu’il puisse faire un diagnostic
comment nettoyer la carapace d’une tortue terrestre
Tout est expliqué dans l’article ! Si vous avez des questions précises à propos, n’hésitez pas à les poser et nous y répondrons.