Table of Contents
Les tortues peuvent-elles mourir en restant coincées sur le dos ?
Il est vrai que si une tortue se retrouve coincée sur le dos, elle risque de mourir. En fait, les tortues mâles tombent parfois à la renverse après l’accouplement et si elles sont incapables de se redresser, elles peuvent mourir de faim ou si elles restent trop longtemps sur le dos, tout leur poids va sur leurs poumons, les tortues ont du mal à respirer et meurent par asphyxie.
Est-ce le cas pour toutes les tortues ?
Lorsqu’une tortue se retrouve coincée sur le dos, elle court un risque important de suffocation et peut en mourir. Une des raisons pour lesquelles une tortue mâle peut se retrouver dans cette position est l’accouplement. Pendant cette activité, il peut arriver qu’elle tombe à la renverse, devenant alors incapable de se remettre sur ses pattes. Dans cette position, les tortues peuvent mourir de faim ou, si elles restent trop longtemps ainsi, leur poids appuie sur leurs poumons, rendant la respiration difficile et entraînant leur mort par asphyxie.
Cependant, pour certaines espèces de tortues aquatiques, se redresser peut être une tâche réalisable si elles ont été retournées sur le dos. Les tortues terrestres, en revanche, ont des pattes et un cou beaucoup plus courts, ce qui les empêche de se remettre sur leurs pattes. On raconte que les premiers explorateurs maritimes emmenaient même des tortues terrestres géantes lors de leurs longs voyages à travers les océans comme source de viande fraîche. Ils gardaient ces créatures à l’envers pour les empêcher de s’éloigner du navire et de s’enfuir.
Certaines tortues ont la chance d’avoir été équipées de carapaces qui se redressent automatiquement si elles sont retournées. Les très grandes carapaces en forme de dôme de la tortue étoilée, par exemple, ont une tendance naturelle à se retourner en position verticale. Cela est également dû à la forme mono-statique qui signifie en fait qu’elles sont plus stables dans une position donnée. Cette position est la position droite.
Pour d’autres tortues dont la carapace est plus plate, elles ont deux positions stables sur le devant et sur le dos, ce qui signifie que la possibilité de se retrouver coincées sur le dos est plus probable. La situation est encore pire pour les tortues dont la carapace a des points encore plus stables. Grâce à ces points stables, elles sont plus susceptibles de se retourner sur le dos et sur le côté et de rester coincées à mi-chemin lorsqu’elles essaient de se retourner sur le devant.
Et se redresser pour les jeunes tortues ?
Les jeunes tortues qui restent coincées sur le dos en plein soleil peuvent surchauffer et mourir en très peu de temps. Cela peut même arriver en quelques minutes ! Si une tortue se retourne accidentellement sur son dos alors qu’elle est sous l’eau, elle risque de se noyer, de mourir de faim ou de s’échouer dans les eaux froides et de mourir à cause des températures glaciales.
Combien de temps une tortue peut-elle rester sur le dos ?
Une tortue qui reste sur le dos ne vivra pas bien longtemps, en moyenne une tortue restant sur le dos peut vivre 2 à 3 heures. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte, tels que la température qu’il fait, si elle se trouve en extérieur en plein été, la taille de la tortue.
Que faire pour qu’elle ne se retourne plus ?
Si votre tortue se retrouve régulièrement sur le dos, elle finira par développer de meilleures compétences pour se remettre sur son plastron. Ainsi, si vous la voyez sur sa carapace, patientez quelques minutes pour voir si elle parvient à retrouver sa posture initiale elle-même. Si elle n’y arrive pas, vous devrez l’aider en la remettant délicatement sur ses pattes pour qu’elle puisse à nouveau marcher. Pour améliorer son bien-être dans son terrarium ou aquarium, nous vous conseillons d’y ajouter quelques décorations.
Mon bébé tortue agé a peine 3Mois, je la fais hiberner a la maison dans un terrarium. Le probléme lorsque je mets la lampe, par la chaleur elle sort de son hibernation. que dois je faire? quand elle hiberne donc ne mange pas, peut elle survivre sans se nourrir vue que c’est a peine un bébé.
Oui, les bébés tortues peuvent hiberner sans problème, elles ont les ressources nécessaires pour cela. Si elle entre en phase d’hibernation, vous devez la laisser tranquille. Elle doit être dans un endroit où la température se situe entre 0 – 10°C, pour qu’elle puisse bien hiberner.
Les miennes ont fait leur brumation dans le réfrigérateur.Elles sont dehors dans leur parc. Pas de terrarium.
La mienne es depuis 8 ans ds un grand terra tte l annee elle n as jamais hiberner. Par contre elle es en mode ralenti durant cette periode. La NAC que j ai vu ma dit de jamais la faire hiberner elle survivrai pas