Une tortue peut-elle manger des cerises ?

Une tortue peut-elle manger des cerises ?

Est-ce que les cerises sont bonnes pour les tortues ? 

Savez-vous qu’un seul cerisier peut produire 7 000 cerises ? C’est à peu près assez pour faire 28 tartes ! L’histoire de ce fruit à noyau est tout aussi unique que son goût, puisqu’elle remonte à 70 ans avant Jésus-Christ. Nous allons répondre à la question « une tortue peut-elle manger des cerises ?« . Est-ce toxique pour leur santé ?

Les tortues, peuvent-elles manger des cerises ? Oui, les tortues peuvent manger des cerises. Elles contiennent des quantités modérées de vitamine A et de calcium, ce sont des nutriments importants pour les tortues. Cependant, les cerises sont également riches en sucre et contiennent de l’acide malique. Il est donc recommandé de donner des cerises uniquement à titre de friandises occasionnelles, de temps à autre.

Vidéo d’une tortue de terre qui mange des cerises !

Les tortues peuvent-elles manger des feuilles de cerisier ?

Il est préférable de ne pas donner de feuilles de cerisier à vos tortues. Les feuilles et les rameaux sont connus pour contenir des traces de cyanure, connu sous le nom d’acide prussique. Bien que son effet sur les tortues n’ait pas encore été étudié, il pourrait être potentiellement toxique pour les tortues.

Si votre tortue de compagnie a accidentellement consommé des feuilles de cerisier, n’oubliez pas de surveiller son comportement et ses selles pendant un jour ou deux. Au cours de cette période, si vous trouvez quelque chose de suspect, veillez à contacter le vétérinaire.

Les tortues peuvent-elles manger du noyau de cerise ?

Non, les tortues ne doivent pas manger de noyau de cerise, car il contient du cyanure, qui peut nuire à la santé des tortues. Assurez-vous de toujours enlever les noyaux avant de leur donner des cerises.

Lorsque les noyaux de cerises sont mâchés ou métabolisés, ils libèrent une substance chimique appelée amygdaline, que le corps convertit ensuite en cyanure.

Bébé tortue qui mange une cerise

Un noyau de cerise rouge contiendrait environ 3,9 mg d’amygdaline par gramme de fruit, soit une concentration légèrement supérieure à celle d’un noyau de cerise noire, qui est de 2,7 mg par gramme.

En revanche, le noyau de la griotte contient la quantité stupéfiante de 65 mg d’amygdaline par gramme.

C’est pourquoi il est préférable d’enlever les noyaux chaque fois que vous donnez des cerises à votre tortue.

Les tortues peuvent-elles manger des cerises séchées ?

Il n’est pas recommandé de donner des cerises séchées à vos tortues, car leur teneur en sucre est beaucoup plus dense. Un tiers de tasse de cerises séchées contient près de 30 grammes de sucre. Une quantité élevé de sucre n’est pas bonne pour les tortues.

Les tortues peuvent-elles manger des cerises en conserve ?

Une fois encore, évitez les cerises en conserve, parce qu’elles sont souvent emballées dans du jus ou du sirop de sucre. Une tasse de cerises en conserve contiendrait environ 15 cuillères à café de sucre, c’est une dose de sucre bien trop élevé pour l’animal.

Combien de cerises peut-on donner à une tortue ?

Vous pouvez donner une ou deux cerises une fois par mois comme nutriment alimentaire ou comme collation rafraîchissante. Je connais certains propriétaires qui donnent des cerises plus fréquemment sans problème, mais il est tout de même préférable de leur en donner que quelques une dans le mois.

De plus, des tortues peuvent devenir assez difficiles dans leur alimentation lorsqu’elles reçoivent trop régulièrement des en-cas savoureux comme des cerises.

Comment donner des cerises aux tortues ?

Veillez toujours à acheter des cerises naturels pour votre tortue. Pour se débarrasser du noyau, tenez le fruit entre vos deux doigts. Placez l’extrémité la plus fine d’une baguette dans le trou de la tige. Ensuite, appuyez fermement sur la baguette dans le noyau et faites-le sortir.
Noyau de cerises retirer avec une baguette
Une fois les noyaux retirés, vous pouvez donner la cerise entière ou la couper en deux.

Valeur nutritive des cerises

Les cerises ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi très nutritives. Elles regorgent de vitamines essentielles, de minéraux, d’antioxydants et de composés végétaux. Ainsi, elles sont connues pour favoriser l’immunité et la santé cardiaque.

Regardons le tableau nutritionnel pour en savoir plus.

Tableau nutritionnel pour 100 grammes de cerises

Nutrition Quantité
Calories5.2
Sucre1,1 gramme
Glucides1,3 gramme
Fibre0,2 gramme
Calcium1%
Vitamin A0.1%
Vitamin C1%
Fer0.2%
Les valeurs en pourcentage sont calculées sur la base d’un régime de 2000 calories.

Outre les nutriments mentionnés ci-dessus, les cerises contiennent également des traces de vitamine K, de vitamine B, de manganèse et de phosphore.

Les cerises contiennent beaucoup de nutriments pour des fruits aussi petits, n’est-ce pas ? Mais ont-elles une quelconque valeur pour les tortues ? C’est ce que nous allons découvrir.

2 Avantages des cerises pour la santé des tortues

Aussi saines que soient les cerises, elles n’offrent pas une grande valeur nutritionnelle aux tortues. Cependant, elles contiennent de petites quantités de vitamine A et de calcium, qui sont très importantes pour les tortues.
Découvrons pourquoi ces 2 nutriments sont impératifs pour les tortues.

Pourquoi les tortues ont-elles besoin de vitamine A ?

Chez les tortues, la vitamine A est essentielle pour maintenir la santé des yeux et des voies respiratoires, car elles sont assez sujettes aux infections. Ce nutriment est aussi responsable de la bonne santé de la peau, des muqueuses et des conduits des organes.

Néanmoins, les cerises contiennent des quantités minimes de cette vitamine. Veillez donc à ce que votre animal mange beaucoup de légumes verts à feuilles.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de suppléments de vitamine A.

Pourquoi les tortues ont-elles besoin de calcium ?

Le calcium est responsable de la bonne santé et du développement de l’ensemble du système squelettique des tortues. Une carence en ce nutriment peut entraîner des os et des carapaces déformés et rabougris, ce qui conduit souvent à des pathologies graves comme la maladie osseuse métabolique (MBD).

Bien que les cerises contiennent du calcium, là encore, la quantité est infime. En fait, vous ne devriez jamais compter sur les fruits pour compléter vos besoins en calcium.

3 choses à prendre en compte lorsque vous donnez des cerises à des tortues

Si vous ne réglez pas la quantité et la fréquence de distribution des cerises, cela peut entraîner de graves problèmes. Comme les cerises contiennent beaucoup de sucre et sont acides, elles peuvent irriter l’intestin de votre animal et entraîner d’autres complications. De même, les traces de pesticides présentes dans les cerises peuvent être source de problèmes si vous ne faites pas attention.

Traces potentielles de pesticides

PesticideSelon l’Environment Working Group (EWG), les cerises contiennent des résidus d’au moins deux types de pesticides ou plus. Et si vous ne le savez pas, les pesticides peuvent rester dans le corps d’une tortue pendant des années.

Par conséquent, assurez-vous toujours que vous achetez des cerises biologiques et traçables. N’oubliez pas non plus de vous débarrasser des feuilles et des tiges, qui reçoivent fréquemment ces produits chimiques.

Teneur élevée en sucre

100 grammes de cerises rouges contiennent 8 grammes de sucre. Les chiffres sont encore plus élevés pour les cerises douces, qui contiennent 13 grammes de sucre pour la même quantité.

Sucre

Malheureusement, l’intestin d’une tortue n’est pas suffisamment équipé pour digérer les composés sucrés comme le fructose, le glucose et le saccharose présents dans les cerises. Par conséquent, elle peut souffrir d’une résistance à l’insuline et d’une élévation de son taux sanguin.

À long terme, l’alimentation fréquente en aliments sucrés comme les cerises peut provoquer l’obésité et le diabète. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais vous seriez surpris de savoir que ces deux pathologies sont très répandues chez les tortues.

Elle peut être acide 

Avec un pH compris entre 3,2 et 4,0, les cerises sont des fruits acides. L’acide malique est dominant dans les cerises, mais elles contiennent également des acides quinique, phosphorique et citrique. Or, le tube digestif d’une tortue ne peut pas digérer sans risque tous ces acides.

Ainsi, votre tortue peut souffrir de reflux acide, d’irritation intestinale et de diarrhée.Si votre tortue consomme beaucoup de cerises en une fois, cela peut anéantir toute la colonie bactérienne de son intestin. En conséquence, des toxines nocives peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer des complications mortelles.

Les tortues-boîtes peuvent-elles manger des cerises ?

Oui, les tortues-boîtes peuvent manger des cerises dans certaines limites. Cependant, les fruits comme les cerises ne doivent jamais représenter plus de 10 à 15 % de leur alimentation habituelle.

Les jours où vous donnez des cerises, il est sage de ne pas donner d’autres fruits.

Les tortues aquatiques peuvent-elles manger des cerises ?

Oui, les tortues aquatiques peuvent consommer des cerises en toute sécurité, à condition de leur en donner avec modération. Les cerises ne font pas partie de leur régime alimentaire naturel dans la nature. Ainsi, leur organisme et leurs papilles gustatives peuvent ne pas s’adapter rapidement à ce fruit.

Si elles ne semblent pas l’apprécier, ne les forcez pas.

Conclusion

Oui, les tortues peuvent manger des cerises. Lorsqu’elles sont consommées en petites quantités, les cerises offrent certains avantages pour la santé de votre reptile de compagnie. Par exemple, elles contiennent de la vitamine A et du calcium, mais avec parcimonie.

Cependant, plus qu’un aliment nutritionnel, les cerises sont des en-cas rafraîchissants pour les tortues.

Veillez à ne pas trop en abuser car elles présentent quelques inconvénients, comme une teneur élevée en sucre et en acide.

Que mange une tortue de terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *