Il est important de savoir quand votre tortue femelle est mature si vous voulez qu’elle ponde des œufs fertiles.
En raison de l’absence de dysmorphisme sexuel, il peut être difficile d’identifier quand une tortue femelle est prête. Après tout, leur cycle de reproduction est différent de celui des autres animaux.
Les tortues femelles n’ont pas de règles. Une fois par an, la glande coquille de la tortue femelle va créer des coquilles d’œufs en préparation d’un ovule fertile.
Si la tortue femelle ne s’est pas accouplée, elle pondra ses œufs, mais aucun n’éclora. C’est l’équivalent reptilien des menstruations humaines.
Les tortues femelles ne saignent pas du cloaque, sauf en cas de problème. Si votre tortue se met à saigner avant, pendant ou après la ponte, vous devrez peut-être l’emmener chez le vétérinaire.
Les tortues femelles ont-elles leurs règles ?
Comme dit précédemment, les tortues femelles n’ont pas de menstruation.
Elles ont un cycle de reproduction au cours duquel leurs organes reproducteurs se préparent à former des ovules viables et finissent par les expulser du corps de la femelle. Cependant, le cycle des tortues diffère du cycle de menstruation des femmes humaines.
Les différences incluent le fait que :
- Il ne se produit qu’une fois par an
- Il n’y a pas de sang
- Le processus peut durer plusieurs semaines
L’équivalent des menstruations pour les tortues est la ponte d’œufs non fécondés. Les tortues femelles pondent des œufs une fois par an, donc si elles ne se sont pas accouplées, elles vont quand même former des œufs et les pondre.
Rien n’éclot de ces œufs, mais la femelle tortue doit tout de même les pondre, car c’est ainsi que ses organes reproducteurs se préparent au cas où la tortue s’accouple.
La muqueuse utérine est expulsée pendant les règles parce qu’aucun œuf fécondé ne se développera dans l’utérus. Il n’y a pas de sang impliqué dans la ponte des tortues parce que la tortue ne perd pas sa muqueuse utérine.
Les bébés tortues ne se développent pas dans l’utérus, mais plutôt à l’intérieur de l’œuf. Comme la tortue développe l’œuf, qu’elle se soit accouplée ou non, une coquille non fécondée est expulsée à la place du sang.
Une autre différence entre les menstruations humaines et la ponte des tortues est leur durée. Le cycle menstruel d’une femme peut durer de quelques jours à une semaine. Les tortues peuvent pondre des œufs une fois par an pendant des semaines.
Les tortues ont-elles un cycle menstruel ?
Les tortues n’ont pas de cycle menstruel, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas de cycle de reproduction.
Lorsqu’une tortue femelle devient sexuellement mature, ses organes reproducteurs préparent tout ce dont elle a besoin pour développer un ovule fertile.
Chaque année, un ovule, fertile ou non, va voyager dans le tube de l’oviducte de la tortue femelle. La glande de la coquille va former une membrane autour de lui pour le protéger et l’hydrater.
Une fois l’œuf correctement formé, il passe par l’ovipositeur, un organe en forme de tube, puis est expulsé par le cloaque. La tortue va pondre plusieurs couvées d’œufs pendant quelques semaines jusqu’à ce que son cycle de reproduction soit terminé.
Le temps nécessaire à la tortue pour pondre tous ses œufs dépend des facteurs suivants :
- Le régime alimentaire
- la santé
- L’accouplement
- Environnement
Avant et durant le cycle de ponte, la tortue femelle a besoin de plus de calcium, car la production de tous ces œufs nécessite beaucoup d’énergie et de calcium.
Si elle n’a pas assez de nutriments pour former et expulser les œufs, elle subira une fixation des œufs.
Pour arrêter le cycle de reproduction d’une femelle, on peut la castrer par une chirurgie d’ovariohystérectomie.
Les tortues femelles sont-elles ménopausées ?
Les tortues femelles ne sont pas ménopausées.
Elles ne cessent jamais vraiment de produire des œufs, quel que soit leur âge. Certaines tortues femelles peuvent produire des couvées avec moins d’œufs en vieillissant, mais cela n’a peut-être pas grand-chose à voir avec leur âge. Si ses organes se sont affaiblis avec le temps, cela peut être dû à une maladie et non à l’âge.
La plupart des reptiles restent fertiles toute leur vie. Tant que la tortue femelle est en bonne santé et que son corps contient suffisamment de nutriments pour produire des œufs, ses organes reproducteurs continueront à fonctionner normalement.
Comment puis-je savoir si ma tortue femelle est mature ?
Les tortues femelles deviennent matures bien avant de pondre leur première couvée.
La maturité sexuelle étant déterminée par la taille et non par l’âge chez les tortues, la meilleure façon de savoir si votre femelle est mature, c’est de la peser et de la mesurer.
Les tortues deviennent sexuellement matures lorsqu’elles atteignent la taille adulte moyenne de leur espèce. Se baser sur le comportement ne sera pas précis parce que les tortues peuvent afficher un faux comportement d’accouplement lorsqu’elles sont agressives envers d’autres tortues du même sexe ou du sexe opposé.
Les différentes espèces de tortues atteignent leur maturité à des tailles et des poids différents. Par exemple, les tortues sulcata atteignent la maturité lorsqu’elles ont atteint une longueur de carapace de 30 à 45 centimètres.
Il leur faut généralement 5 ans pour atteindre cette taille. Les tortues russes mettent 10 ans pour atteindre une taille de 7 à 10 pouces. Lorsque votre tortue femelle atteint la bonne taille pour son espèce, vous pouvez supposer qu’elle est mature et qu’elle commencera à pondre des œufs cette année-là ou bien l’année suivante.
Les tortues femelles deviennent-elles hormonales lorsqu’elles sont matures ?
Les tortues femelles sont calmes, mais elles deviennent territoriales lorsqu’elles sont sur le point de pondre des œufs. Même si votre tortue femelle ne s’est pas accouplée, elle agira comme si ses œufs allaient éclore parce qu’elle ne sait pas mieux.
Elle va creuser un terrier où elle pourra pondre ses œufs. Si vous vous en approchiez, elle pourrait être plus agressive que d’habitude. Si elle partage un enclos, elle sera agressive envers eux pour les éloigner.
Heureusement, ce comportement ne dure pas longtemps. Une fois que votre tortue a pondu son dernier œuf, elle se désintéresse d’eux et redevient elle-même.
Pourquoi ma tortue femelle saigne-t-elle du cloaque ?
Si une tortue femelle saigne du cloaque, ce n’est pas parce qu’elle a ses règles.
Lorsque les tortues saignent de leur cloaque, c’est généralement dû à l’une des raisons suivantes :
- Cloacitis
- Déchirures de l’ovipositeur
- Blessures internes
- Parasites
- Blessures externes
- Fixation des œufs
- Le saignement de l’évent n’est pas normal, surtout si ce n’est pas encore le moment pour votre tortue de pondre des œufs.
Pourquoi y a-t-il du sang sur les œufs de ma tortue ?
Si votre tortue femelle pond des œufs et qu’il y a du sang dessus, il n’y a pas lieu de paniquer.
Bien qu’il soit rare qu’il y ait du sang après qu’une tortue ait pondu des œufs, cela peut arriver à l’occasion. C’est particulièrement vrai si la tortue a pondu un nombre excessif d’œufs sur une courte période.
La raison pour laquelle il n’y a généralement pas de sang lorsqu’une tortue pond des œufs est que le système reproducteur de la tortue fonctionne différemment de celui des mammifères.
Les organes reproducteurs fonctionnent principalement pour créer la coquille qui protégera l’ovule. Une fois celle-ci formée, la coquille devrait passer sans problème dans le tube ovipositeur.
S’il y a un peu de sang, c’est peut-être parce que l’ovipositeur a été surmené et a subi une légère déchirure. S’il y a beaucoup de sang, cela indique un problème plus important.