Tortue alligator

La tortue alligator

Macrochelys temminckii ou bien la tortue carnivore

La Macrochelys temminckii plus communément appeler la tortue alligator ou bien la tortue crocodile est une espèce de tortue faisant partie de la famille des Chelydridae. C’est une tortue aquatique, elle est évidemment un reptile comme toutes les tortues. C’est une espèce classée menacée par l’UICN depuis 1988. Dans certains pays d’Asie, elle est chassée pour sa chair dite savoureuse. Les activités humaines font de la tortue alligator une espèce menacée. Cette tortue existe depuis maintenant 220 millions d’années, elle existait à l’ère des dinosaures.

Le nom de Macrochelys temminckii qui a été donnée est pour honorer Coenraad Jacob Temminck, un aristocrate, zoologiste mort en 1826. De nombreuses autres espèces d’animaux ont été données en son nom.

D’où vient la Macrochelys temminckii ?

Provenant d’Amérique du Nord, c’est une espèce endémique des États-Unis, on la retrouve dans plusieurs états. Elle est en captivité dans les marécages.

drapeau Usa États-Unis

  • Alabama
  • Arkansas
  • Virginie
  • Floride
  • Tennessee
  • Louisiane
  • Iowa
  • Kentucky
  • Missouri
  • Géorgie
  • Mississippi
  • Oklahoma
  • Indiana
  • Illinois
  • Kansas
  • Texas

Il y en a qui vivent au fond du bassin du Mississippi.

Quelles sont les spécificités de la tortue Crocodile ?

Tortue alligator adulte
Tortue alligator

La tortue alligator à une carapace carénée bien à elle, il se trouve qu’elle a trois rangées d’écailles assez pointues. Sa carapace est bien différente de celle des tortues à carapace molle. L’ensemble de son armure est de couleur sombre qui varie entre le noir et le brun. C’est la plus grosse tortue d’eau douce du monde, elle pèse à peu près dans les 100 kg. Quelques autres spécimens les plus rares peuvent peser jusqu’à 180 kg. Cette tortue exotique est également la plus grande tortue d’eau douce d’Amérique du Nord. Elle mesure entre de 65 cm à 80 cm et sa queue fait 75 cm. Sa longévité est de 50 ans à 70 ans. Elle a aussi une peau épaisse écaillée et des griffes sur ses grosses pattes. Elle n’a pas les capacités de rentrer toute sa tête dans sa carapace. En hiver, quand elle hiberne, elle peut le faire en extérieur.

Elle est carnivore et a assez de puissance avec sa mâchoire de vous arracher un doigt. Ce n’est pas une tortue très amicale. Elle est agressive, à cause de cela, elle est classée comme dangereuse. Cette tortue n’a aucun prédateur, c’est elle la prédatrice.

Comment chasse les tortues alligators ?

Comme déjà dit précédemment la tortue la tortue alligator est carnivore, et pour chasser, elle a une technique propre à elle. Elle mange des aliments divers et variés tels que du poisson, du canard, des charognes, des mollusques, des petits alligators, des carcasses, écrevisse, grenouille, crustacé amphibien et il est même possible de la voir manger d’autre tortue. Grâce à sa mâchoire puissante, elle peut réussir à venir à bout de la carapace d’une tortue. Il est même envisageable pour elle si vous approchez votre main trop près de sa bouche de vous arracher un doigt avec aisance.

tortue alligator croque pastèque fort

Que mange la tortue alligator ?

La tortue carnivore ?

Quand elle est plus jeune, elle préfère manger des poissons. Mais les poissons sont rapides, donc elle utilise des ruses pour les prendre par surprise puis les dévorer tout crus. Pour cela, elle a un atout des plus efficaces, c’est un leurre. Un étrange appendice dont elle se sert quand elle a faim pour pêcher les poissons.

C’est un muscle autonome faisant partie de la langue, elle imite avec excellence les mouvements d’une larve ou d’un verre et a la même apparence. Donnant l’impression de faire partie du décor, elle est recouverte d’algue et de sables pour se camoufler. On pourrait la confondre avec un rocher ou un morceau de bois.

Elle a des verrues et des bosses sur sa tête lui donnant du relief, cela l’aide dans sa supercherie, ça la rend encore moins détectable. Les poissons vont y aller aveuglément ronger par la faim et la tortue en fait de la chair à pâté. La tortue étant très patiente, elle peut attendre des heures, même des jours et tout ça, sans bouger. Sa stratégie est presque infaillible face à ses proies qui se font prendre aux pièges. Pour maîtriser cette tactique, la tortue alligator a besoin de temps pour la maîtriser.

La reproduction de la tortue alligator ?

Sa maturité sexuelle est estimée être atteinte à l’âge de 12 ans, elle se reproduit à la saison du printemps. Elle est violente lors de l’acte, due à son excitation, il peut lui arriver de lui mordre la tête ou les pattes.

La femelle peut pondre de 10 œufs à 50 œufs qui restent au niveau du sable et leurs temps avant d’éclore sont de 60 jours à 100 jours. Pour les températures d’incubation, s’il est désiré d’avoir un mâle, la température sera de 24° C à 25° C, et pour les femelles, ce sera de 28° C à 29° C.

D’ailleurs, les femelles construisent la plupart du temps leur nid à peu près à 50 m du cours d’eau.

Une tortue alligator retrouvé en pleine nature, en France

En 2020 le 1 mai, Un homme a trouvé mardi une tortue alligator dans le parc départemental de Vaugrenier (Alpes-Maritimes), à côté d’Antibes, rapportent plusieurs médias. Une espèce plutôt rare dans nos contrées… « Elle m’a sectionné net le manche d’un balai d’un coup de mâchoire. C’est un monstre ! », raconte à Nice-Matin Patrick Villardry, ex-président de la Société de défense des animaux, à qui le passant a apporté l’animal.

« Elle était très agressive. J’ai dû prendre de grandes précautions pour l’attraper, par l’arrière. Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement », a-t-il également témoigné auprès de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. « Elle a entre 15 et 20 ans. Mais ce genre de tortue peut vivre 70 ans, peser 90 kg, et n’a aucun prédateur. »

Patrick Villardry suggère la thèse d’un abandon par le propriétaire. À France 3, il précise que le reptile a été confié « à un particulier qui possède un certificat de capacité ». « Très rapidement, en lien avec l’ONCFS (NDLR : Office national de la chasse et de la faune sauvage), nous allons la placer dans un zoo marin. »

Source LeParisien

Peut-on en avoir une chez-soi ?

Pour que vous puissiez vous acheter ce dangereux spécimen, il faudra débourser une somme de 150 euros pour une tortue alligator de petite taille. Il est obligatoire d’avoir un certificat de capacité, sinon la possession de cette tortue est illégale et vous pourriez avoir de gros ennuis.

Elle est donc interdite dans les animaleries. C’est une tortue qui est réservée une clientèle très restreinte et elle n’est pas accessible pour le grand public. De ce fait, si vous comptiez adopter une tortue domestique, une tortue d’Hermann ou alors une tortue grecque serait un choix plus judicieux. 

Tortue alligator lâche-moi que je te mange

N’hésitez pas à aller voir notre article sur les tortues des steppes !

Un commentaire sur “Tortue alligator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *