Les scutelles constituent une couche de protection pour la carapace. La plupart des tortues vont perdre leurs scutelles et en laisser pousser de nouvelles. Ainsi, si un animal les mord, ce sont les scutelles qui seront endommagées et non la carapace. Et comme elles peuvent se débarrasser de leurs scutelles et en faire pousser de nouvelles, ce n’est pas un gros problème.
Mais toutes les tortues ne peuvent pas se débarrasser de leurs scutelles. Les tortues, qui ne vivent pas dans l’eau, ne perdent pas leurs scutelles. Au contraire, elles en font pousser de nouvelles par-dessus celles qu’elles ont déjà.
Il existe quelques tortues à carapace molle qui n’ont pas de scutelles, mais qui ont quelque chose de semblable à du cuir qui recouvre leur corps. En voici un exemple :
Comment les tortues ont obtenu leur carapace ?
La façon dont les tortues ont obtenu leur carapace n’est pas encore très claire. Au fil des ans, il y a eu beaucoup de théories. À un moment donné, deux grandes théories couvraient ce sujet.
La première suggérait que les premières tortues n’avaient pas de carapace, mais qu’elles avaient sur le dos quelque chose de similaire aux écailles des tortues modernes. Au fil du temps, elles ont accumulé encore plus de scutelles, qui ont fini par fusionner avec les os sous-jacents et former la carapace que nous voyons aujourd’hui.
L’autre théorie suggérait que les côtes des anciennes tortues commençaient à s’étendre et à s’élargir, jusqu’à ce qu’elles finissent par fusionner, donnant naissance à la carapace que nous connaissons.
Aujourd’hui, nous savons que la première théorie était fausse et que la carapace est le résultat de l’extension et de la fusion des côtes. Mais la raison pour laquelle cela s’est produit est encore inconnue.
Certains des plus anciens fossiles ont montré que les premières tortues, qui se rapprochaient de l’aspect des tortues modernes, n’avaient que le plastron, et pas de carapace. Au lieu d’une carapace, elles avaient des côtes comme la plupart des animaux. Le nom de cette espèce de tortue est odontochelys, et elle vivait il y a environ 220 millions d’années.
En 2016, des scientifiques ont présenté une théorie qui nous explique pourquoi les tortues ont évolué pour avoir une carapace. Certains des plus anciens fossiles de tortues suggèrent que les tortues ne vivaient pas dans l’eau, mais qu’elles étaient plutôt des animaux terrestres qui aimaient se terrer. La théorie suggère que les côtes plus larges offraient une grande stabilité aux tortues anciennes lorsqu’elles creusaient.
Des côtes plus larges assurent une meilleure stabilité du tronc, ce qui est parfait pour creuser. Des côtes larges similaires peuvent également être observées chez d’autres animaux qui aiment creuser des terriers, le fourmilier par exemple.
Le problème des côtes larges est qu’elles réduisent considérablement la mobilité. Par conséquent, les tortues ne sont pas en mesure de se déplacer trop rapidement. Et cela signifie que les tortues étaient plus vulnérables aux prédateurs. À ce moment-là, les côtes ont commencé à fusionner pour former la carapace telle que nous la connaissons. Cela offrait aux tortues une plus grande protection et leur permettait également de creuser.
Au fil de leur évolution, les tortues ont commencé à passer beaucoup plus de temps dans l’eau et moins de temps à creuser. Mais la carapace reste là pour le moment. Il est toujours possible que la forme ou la composition de la carapace change.
C’est juste une théorie. Il y a beaucoup de choses que cette théorie n’explique pas complètement, mais pour le moment, c’est ce que nous pouvons obtenir avec la quantité d’informations dont nous disposons.
Voici une vidéo qui montre comment les os des tortues ont évolué.