Tortue araignée

La tortue araignée est une tortue terrestre distinctive par les formes de toiles sur sa carapace, elle est une espèce classée comme étant en danger critique d’extinction par l’UICN. Certaines estimations de ceux qui travaillent avec le spécimen à l’état sauvage suggèrent qu’elle pourrait s’éteindre à l’état sauvage au cours de la vie d’une seule tortue, soit 60 à 80 ans. On estime qu’il ne reste plus que 30 % de la population historique.

Description tortue araignée

À quoi ressemble une tortue araignée ?

La tortue araignée doit son nom au motif de lignes jaunes en forme de toile sur sa carapace brun foncé ou noire. Elle a une tête sombre avec des taches jaunes et un plastron jaune semi-articulé qui lui permet de rentrer sa tête et ses pattes avant dans sa carapace pour se protéger. Les pattes et la queue de la tortue sont généralement brunes. Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles et leur queue est plus longue et plus épaisse, avec une épine terminale plus développée que celle des femelles.

Les tortues araignées passent du temps sous la végétation pour réguler leur température corporelle. Elles sont particulièrement actives pendant la saison des pluies, de novembre à avril, lorsque la végétation est abondante. Pendant la saison sèche, ces reptiles peuvent estiver, c’est-à-dire entrer dans une période de dormance similaire à l’hibernation, en se cachant sous le sable.

3 sous-espèces de la tortue araignée

Les tortues araignées se distinguent en trois sous-espèces qui se ressemblent beaucoup à première vue. Chacune possède une caractéristique spécifique au niveau de leur plastron.

  1. La tortue araignée commune Pyxis arachnoides arachnoides a un plastron sans marques et possède une charnière.
  2. La sous-espèce P. a. brygooi n’a pas de marques sur son plastron et ne possède pas de charnière.
  3. La sous-espèce P. a. oblonga, la plus rare en captivité, a des marques noires sur son plastron, généralement près des ponts.

Quelle taille fait la tortue araignée ?

La carapace de la tortue araignée peut atteindre jusqu’à 17 centimètres. C’est la plus petite des quatre espèces de tortues endémiques de Madagascar. Les femelles mesurent en moyenne un peu moins de 12 centimètres et sont généralement légèrement plus grandes que les mâles, qui mesurent en moyenne 11 centimètres.

Durée de vie

Bien qu’il n’existe pas de données précises, on pense que les tortues araignées ont une longévité pouvant aller jusqu’à 70 ans.

Éthologie et écologie de la tortue araignée

Répartition géographique

Les tortues araignées sont originaires d’une petite zone de forêt épineuse à feuilles caduques sur la côte sud-ouest de Madagascar. Les trois sous-espèces vivent dans des régions géographiquement distinctes :

  • La tortue araignée du Nord (Pyxis arachnoides bygooi) se trouve au nord, près de Morombe.
  • La tortue araignée commune (Pyxis arachnoides arachnoides) occupe le centre de l’aire de répartition, autour et au sud de Toliara.
  • La tortue araignée du Sud (Pyxis arachnoides oblonga) vit dans le sud de Madagascar.

Ces tortues sont actives pendant la saison des pluies et deviennent inactives pendant la saison sèche, un comportement observé également en captivité. Dans leur habitat naturel, les températures peuvent varier de 6 à 42 degrés Celsius, avec des températures moyennes de 14 à 33 degrés Celsius et une humidité moyenne de 78%. Elles semblent préférer des températures entre 27 et 29 degrés Celsius.

Reproduction et développement du reptile

On sait peu de choses sur la reproduction des tortues araignées. Lorsque la saison des pluies arrive et que leur période de dormance se termine, elles commencent à chercher un partenaire. Les tortues araignées femelles ne pondent qu’un seul œuf par ponte, de sorte que les populations ne peuvent pas se remettre rapidement d’une diminution du nombre d’individus. Les œufs de tortue incubent pendant 220 à 250 jours avant d’éclore.

Que mange la tortue araignée ?

Les tortues araignées se nourrissent d’herbes, de jeunes feuilles, de racines, d’insectes et même de bouse de vache contenant des larves d’insectes. Elles peuvent également manger une salade préparée composée d’un mélange de feuilles vertes, comme le chou vert, le chou frisé et la chicorée. Ils peuevnt également être nourris avec des granulés pour tortues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *