De quoi se compose la carapace d’une tortue ?
Toutes les tortues ont une carapace. Chaque carapace a un sommet appelé carapace et un fond appelé plastron. La carapace est constituée de grandes écailles dures appelées scutelles. La plupart des tortues ont 13 scutelles sur la carapace supérieure. La carapace supérieure peut avoir de nombreuses formes, couleurs et tailles. Celle qui est inférieure, sa taille et sa couleur varie également. Chez certaines tortues, la carapace inférieure possède une ou deux charnières qui lui permettent de s’ouvrir et de se fermer. Les tortues ne peuvent pas grimper ou être tirées hors de leur carapace. La carapace fait partie du squelette de la tortue.
Les parties de la carapace d’une tortue

La carapace de tortue

Le plastron du chélonien

Le pont osseux de la carapace
Les scutelles / écailles de tortue


Comment les tortues ont obtenu leur carapace ?
Certains des plus anciens fossiles ont montré que les premières tortues, qui se rapprochaient de l’aspect des tortues modernes, n’avaient que le plastron, et pas de carapace. Au lieu d’une carapace, elles avaient des côtes comme la plupart des animaux. Le nom de cette espèce de tortue est odontochelys, et elle vivait il y a environ 220 millions d’années.
En 2016, des scientifiques ont présenté une théorie qui nous explique pourquoi les tortues ont évolué pour avoir une carapace. Certains des plus anciens fossiles de tortues suggèrent que les tortues ne vivaient pas dans l’eau, mais qu’elles étaient plutôt des animaux terrestres qui aimaient se terrer. La théorie suggère que les côtes plus larges offraient une grande stabilité aux tortues anciennes lorsqu’elles creusaient.