Table of Contents
Comment faire éclore un œuf de tortue de terre ?
De nombreux amateurs aiment faire incuber artificiellement les œufs de tortue. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales et des techniques simples qui peuvent mener à une incubation réussie. Il est primordial d’avoir un incubateur pour pouvoir faire une incubation.
Les œufs de tortue peuvent être à coquille dure ou relativement molle selon l’espèce. Les œufs de tortue d’eau et de tortue terrestre nouvellement pondus ont tendance à avoir une teinte blanc bleuté. En deux jours, les œufs de diverses espèces « craquent », c’est-à-dire que la carapace devient plus opaque, crayeuse et blanche. Certains œufs de tortues d’eau et d’espèces semi-terrestre se « baguent », c’est-à-dire que le tiers central d’un œuf un peu allongé se craquera.

Pendant l’incubation, les œufs de tortues aquatiques et de tortues de terre peuvent être passés à la bougie pour vérifier leur développement. Tenez l’œuf au-dessus d’un autre faisceau lumineux étroit. On peut voir le jaune reposer sur le fond de l’œuf. Avec le temps, on peut voir un réseau de vaisseaux sanguins au-dessus de l’œuf.
Le temps nécessaire à l’éclosion des œufs dépend à la fois du type de tortue et de la température d’incubation. Les œufs n’éclosent pas tous en même temps, il faut donc veiller à laisser les œufs non éclos incuber plus longtemps, au cas où.
Récupérer les œufs

Préparation de l’incubateur
Préparer les œufs de tortue pour l’incubation
Température d’incubation

Méthodes à faible taux d’humidité
- Les incubateurs d’œufs d’oiseaux sont populaires et facilement accessibles. Grâce à leur thermostat, elles peuvent maintenir une température constante tout au long de l’incubation.
- Il est également possible d’incuber des œufs dans des installations très simples comme les exemples décrits ci-dessous, mais vous devez vérifier la température régulièrement :
- Placez les œufs dans un carton à œufs et mettez le carton dans un aquarium. Vous pouvez également recouvrir le sol de l’aquarium de sable propre jusqu’à une profondeur de 5 cm et y placer les œufs. Mettez une tasse d’eau dans l’aquarium pour servir d’humidificateur. Utilisez un thermomètre, placé près des œufs, pour contrôler la température. Pour une source de chaleur, commencez par une ampoule de 15 watts dans le capot de l’aquarium ; s’il fait trop froid, utilisez deux ampoules ou une ampoule de puissance supérieure.
- Enterrez les œufs dans un seau rempli de sable, de manière à ce qu’ils soient enterrés juste sous la surface. Placez un thermomètre près des œufs. Placez la lampe à col d’oie à côté du seau et rapprochez la lampe de la surface du sable. Ajustez la température du sable en rapprochant ou en éloignant la lampe.
Méthodes à forte humidité
- Ne pas secouer, tourner ou retourner les œufs.
- Maintenez la température à environ 27° C (80° F).
- Maintenez l’humidité à environ 80 %.
- Ces conditions peuvent être remplies en plaçant les œufs sur un substrat approprié (de la vermiculite humidifiée, de la sphaigne et des essuie-tout humides ont tous été utilisés avec succès) dans un récipient approprié (des boîtes à chaussures en plastique ou des bacs à margarine en plastique sont couramment utilisés, les couvercles étant gardés pour aider à maintenir l’humidité). Le conteneur est placé dans une couveuse ou dans un endroit qui reste légèrement au-dessus de la température ambiante, comme une armoire sur le dessus d’un réfrigérateur ou au-dessus d’un chauffe-eau.
- Vérifiez régulièrement les œufs pour vous assurer que le substrat reste humide.
bonjour,
je dispose d’un four où je peux faire varier la température entre 29 ° et 32° ;
est-ce que cela peux-convenir pour servir d’incubateur ?
Cordialement
François JOLIVET
Merci